Découverts sur YouTube, trois films irlandais de Sidney
Olcott en couleurs. Ce sont « The Lad From Old Ireland »
(1910 - Kalem), « His Mother » (1911 - Kalem)
et « For Ireland’s Sake »
(1914 - Gene Gauntier Feature Players).
Les trois films proviennent des copies de l’Irish Film
Institute. Ils ont été colorisés par l’Electrical and
Electronic Engineering du NUI Galway, l’université de
l’ouest de l’Irlande. Ils ont été mis en ligne en juin 2022.
Sur son compte Twitter, l’école a aussi posté
un extrait (56 sec) de « You
Remember Ellen » (1912 - Kalem). On peut
supposer que la colorisation des autres films
« irlandais » d’Olcott va suivre : « Rory
O’More » (1911 - Kalem), « The
Colleen Bawn » (1911 - Kalem), « Come
Back to Erin » (1914 - Gene Gauntier Ferrure
Players) et « Bold Emmett, Ireland’s Martyr »
(1915 - Sid Films).
Lorsque la colorisation des classiques
tournés en noir et blanc a été lancée, dans les années
quatre-vingts, elle avait donné lieu à un vif débat. Je me
souviens d’une position très ferme de John Huston contre
la diffusion du « Faucon maltais » (1941 -
Warner Bros.) en couleurs. Les promoteurs du procédé
affirmaient qu’il permettait de redécouvrir les
« vieux » films et d’attirer un public jeune.
J’ai défendu la position de John
Huston. Imagine-t-on Charlot en Technicolor? Non, sans
doute. Mais là, voir Olcott et Gauntier en couleurs mais
surtout les paysages irlandais qui partagent largement la
vedette avec les acteurs, cela m’a bluffé. Ces bandes se
regardent avec un œil neuf. D’autant qu’elles sont
présentées en haute définition (1080p). Et puis la
colorisation n’efface la version originale. Il est donc
loisible de regarder la copie que l’on souhaite.