Sidney Olcott, le premier oeil

 !  Le Blog

 


10 février 2015


 

 

 

 

Sur RTE Radio, Tony Tracy raconte les O'Kalems

Ce n'est pas une vieille archive mais une émission de radio sur RTE, la radio publique irlandaise, intitulée « The History Show ». Le 23 mars 2014, Myles Dugan recevait Tony Tracy, le producteur de « Blazing the Trail : The O'Kalem », réalisé par Peter Flynn. Un documentaire irlando-américain consacré à l'aventure des O'Kalems en Irlande. Long de 90 min, le film est le bonus d'un coffret DVD qui réunit les films irlandais d'Olcott qui ont survécu à l'épreuve du temps.

Peter et Tony ont pris contact avec moi alors que leur film était déjà en post-production. Je leur ai fourni quelques photos de ma collection, notamment l'image de Sidney Olcott debout, dirigeant Valentine Grant. Ils me remercient au générique et signale l'existence de mon site : www.sidneyolcott.com.
Il était trop tard pour qu'ils m'interviewent. J'aurai apporté un autre son de cloche que celui repris dans de nombreuses histoires du cinéma que je bats en brèche dans mon livre « Sidney Olcott, le premier il ». Notamment cette affirmation que les films d'Olcott dont certains avaient un caractère ouvertement nationaliste, déplurent fortement aux autorités britanniques.

Dans un prochain post je décortiquerai ce film qui a le mérite de remettre un coup de projecteur sur Olcott et de montrer quelques-uns de ces films qui figurent parmi les plus beaux de sa carrière.

Le coffret DVD comprend : « The Lad from Old Ireland » (1910) ; « Rory O'More » (1911) ; « The Colleen Bawn » (1911) ; « His Mother » (1911) ; « You Remember Ellen » (1911) ; « For Ireland's Sake » (1913) ; « Come Back to Erin » (1913) ; « Bold Emmett, Ireland's Martyr » (1914)

Le DVD est en vente sur le site de l'Irish Film Institute et mon livre sur Internet.


Articles complémentaires

Dans les archives de RTE, l'épopée des O'Kalems

Les O'Kalems en Irlande

Les lieux où le souvenir d'Olcott est toujours présent

The O'Kalems Collection

Blazing the Trail: the O'Kalems in Ireland

Archives

Dans les archives de RTE, l'épopée des O'Kalems

Vignola raconte les conditions de la mort d'Olcott

Sur les traces d'Olcott en Egypte et en Palestine

Le Christ d'Olcott n'est pas celui qu'on croit

Olcott a cherché à devenir un citoyen américain

Philly, le domestique d'Olcott disparaît en Egypte. Assassiné ?

Enfin ! La tombe d'Olcott existe. J'ai vu sa photo !

Le beau-frère de Gene Gauntier est le Bill Gates de l'époque

Happy Birthday, Miss Valentine Grant

Un meurtre dans l'immeuble d'Olcott

 

 

 

 


©2009 Michel Derrien
contact