Sidney Olcott, le premier oeil

 !  Le Blog

 


11 juillet 2015


 

 

 

 

Le certificat de décès de Gene Gauntier à Cuernavaca

Dans un épisode précédent, j'ai raconté comment j'ai découvert où Gene Gauntier était enterrée : à Häringe Slott, qui était à l'époque la résidence estivale de sa sur Marguerite et de son époux, le milliardaire suédois, Axel Wenner-Gren. L'endroit est situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Stockholm. Aujourd'hui, c'est un hôtel de luxe qui aurait besoin d'être rafraîchi. Ci-contre une petite vidéo qui montre les lieux et la tombe de Gene.

Depuis, je cherche ce qu'a bien pu faire la Kalem Girl, après son divorce avec Jack Clark en 1918 puis son abandon du cinéma en 1920. Elle fait sa dernière apparition dans Witch's Lure appelé aussi Witch's Gold, réalisé par Nat Deverich.

On lui doit deux romans : The Sporting Girl, publié en 1929 et Cabbages and Harlequins, en 1933. Elle a terminé aussi ses mémoires Blazing the Trail qui paraissent en 1928 et 29, en cinq épisodes, dans Woman's Home Companion, un mensuel féminin, sorte de Elle américain.

Sinon, Gene voyage beaucoup notamment entre les États-Unis et la Suède où elle séjourne chez Marguerite. J'ai retrouvé des passages à bord de paquebots transatlantiques en 1930, 1933, 1934, 1935 En mars 1925, elle voyageait en compagnie de son père, James Liggett.

Du 31 septembre 1937 au 16 août 1938, elle est la passagère privilégiée du Southern Cross, l'ex-Rover, un yacht que son beau-frère a racheté au magnat de l'aviation et du cinéma Howard Hughes et qu'il vient d'armer aux couleurs de son pays. Le Suédois a entrepris un tour de monde où il mêle plaisir et business avec les grands de ce monde. Gene Gauntier a consigné ce tour du monde dans un journal dont je cherche une copie.

En 1942, Gene Gauntier rejoint sa sur au Mexique, à Cuernavaca, la ville de l'éternel printemps. Wenner-Gren s'est installé dans ce pays car il a été placé sur une liste noire par les Anglais et les Américains, qui l'accusent de sympathies nazies. Il a été contraint de quitter les Bahamas et Paradise Island, l'île artificielle qu'il s'est fait construire près de Nassau, la capitale. Le Suédois sera blanchi après-guerre.

Gene Gauntier meurt le 18 décembre 1966 à 10 h 50, à Cuernavaca, à son domicile de Rancho Cortès, villa 100. Le Dr Carlos Garcia Kirchner, demeurant Cuernavaca, Abasolo 3 543, a diagnostiqué un dème pulmonaire, une insuffisance cardiaque et une thrombose pulmonaire. C'est ce qui ressort du certificat de décès de l'ambassade des États-Unis au Mexique.

Elle est incinérée à Mexico City et ses cendres sont remises à Marguerite. Elles seront enfouies à Häringe à la mort de cette dernière. Je mène l'enquête pour retrouver ce qu'est devenu le reste de ses affaires.

 

 

 

 

 



 

 

 

 


Articles complémentaires

Morte au Mexique, Gene Gauntier est enterrée en Suède

Le beau-frère de Gene Gauntier est le Bill Gates de l'époque

Gene Gauntier actrice, scénariste, mémorialiste

Archives

Morte au Mexique, Gene Gauntier est enterrée en Suède

Voir la vidéo de "Egypt as it Was in the Time of Moses"

Olcott tourne "The Amateur Gentleman" chez un avocat

Valentine Grant, jeune fille

Sur RTE Radio, l'histoire des O'Kalems

Dans les archives de RTE, l'épopée des O'Kalems

Vignola raconte les conditions de la mort d'Olcott

Sur les traces d'Olcott en Egypte et en Palestine

Le Christ d'Olcott n'est pas celui qu'on croit

Olcott a cherché à devenir un citoyen américain

Philly, le domestique d'Olcott disparaît en Egypte. Assassiné ?

Enfin ! La tombe d'Olcott existe. J'ai vu sa photo !

Le beau-frère de Gene Gauntier est le Bill Gates de l'époque

Happy Birthday, Miss Valentine Grant

Un meurtre dans l'immeuble d'Olcott


©2009 Michel Derrien
contact