Sidney Olcott, le premier oeil

 !  Le Blog

 


2 mars 2015


 

 

 

 

Une copie de "Egypt as it Was in the Time of Moses" sur YouTube

Internet réserve bien des surprises. Je cherche des images de la gare de chemin de fer de Louxor dans les années dix. Rien. Que des photos de la gare moderne. Une tentative pour des vidéos. Rien non plus, si ce n'est sur YouTube un petit film en noir et blanc. Des séquences de paysans égyptiens au travail. Ça saute un peu mais dans le coin gauche, une marque connue : Kalem. C'est un documentaire. Le film est siglé TFA-68D et il y a un time code. Il a été posté par "2masrnet" avec cette légende : 
Que l'on peut traduire ainsi : film rare sur la vie des Égyptiens dans les années 20.

Quelques recherches dans ma documentation. Pas de doute il s'agit de « Egypt as It Was in the Time of Moses » un film tourné par Sidney Olcott. Un long documentaire de 1 000 pieds (une bobine de 12 à 15 min) alors qu'en général ce genre de film ne dépasse pas 300 pieds. La bande est incomplète 5 min 42''. On y voit des hommes cueillir des roseaux, battre des céréales ; des femmes préparer à manger, cuire des galettes et enfin des hommes qui prélèvent de l'argile en bord de Nil pour façonner des briques qui sèchent au soleil... La caméra de George Hollister est précise, la photo superbe.

Partis de New York, le 2 décembre 1911, les El Kalems comme les baptise la presse professionnelle, débarquent à Alexandrie après avoir traversé l'Atlantique et la Méditerranée, tournant à chaque escale un petit film documentaire sur les beautés et la vie quotidienne locale. Nous sommes le 27 décembre, la traversée depuis Naples à bord du Prinz Heinrich de la North German Lloyd a été rude. Le mauvais temps a cloué Olcott et les siens dans leur cabine.


D'Alexandrie, la troupe gagne Le Caire. Elle séjourne dans le palace de la ville, le Shephaerd. Puis prend le train pour Louxor. Les faiseurs de films prennent leurs quartiers au Luxor Hotel, un palace face au temple, légèrement en retrait du Nil, situé non loin du Winter Palace. Les El Kalems y séjournent trois mois et tournent une quinzaine de films dans les environs. Des drames de l'Égypte antique, des histoires de bandits bédouins qui enlèvent des belles Occidentales, des mélodrames orientaux avec des femmes rivales, des missionnaires… Et des documentaires comme « Egypt as it Was in the Time of Moses » et dont voici la liste.

Un certain nombre de films ont survécu : « Captured by Bedouins », « Winning a Widow », « Down Through the Ages » et « Ancient Temples of Egypt »…


Articles complémentaires

Les films "égyptiens" de Sidney Olcott

Egypt as it Was in the Time of Moses

Archives

Olcott tourne "The Amateur Gentleman" chez un avocat

Valentine Grant, jeune fille

Sur RTE Radio, l'histoire des O'Kalems

Dans les archives de RTE, l'épopée des O'Kalems

Vignola raconte les conditions de la mort d'Olcott

Sur les traces d'Olcott en Egypte et en Palestine

Le Christ d'Olcott n'est pas celui qu'on croit

Olcott a cherché à devenir un citoyen américain

Philly, le domestique d'Olcott disparaît en Egypte. Assassiné ?

Enfin ! La tombe d'Olcott existe. J'ai vu sa photo !

Le beau-frère de Gene Gauntier est le Bill Gates de l'époque

Happy Birthday, Miss Valentine Grant

Un meurtre dans l'immeuble d'Olcott


©2009 Michel Derrien
contact