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22 décembre 2020


 

 

 

 

The Humming Bird projeté en Finlande et au Brésil mais pas en France



Dans les années vingt Gloria Swanson est une des plus grande stars du cinéma américain. Ses films, produits par Paramount, sont projetés dans le monde entier. En général, après les États-Unis, ils sortent quelques semaines plus tard en Grande-Bretagne puis en France et dans toute l'Europe, en Australie et en Amérique du Sud. Parfois cela prend plusieurs mois.
Entre début 1923 et fin 1925, la diva est à l'affiche de treize films dont voici la liste avec la date de leurs sorties américaine et française:

My American Wife (11/02/1923) de Sam Wood
La Dictactrice (13/02/1925)
Prodigal Daughters (15/04/1923) de Sam Wood
Les Femmes libres (21/11/1924)
Hollywood (11/08/1923) de James Cruze
Hollywood (17/10/1924)
Bluebeard's 8th Wife (9/09/1923) de Sam Wood
La Huitième femme de Barbe Bleue (24/10/1924)
Zaza (16/09/1923) d'Allan Dwan
Zaza (9/01/1925)
The Humming Bird (13/01/1924) de Sidney Olcott
Les Loups de Montmartre
A Society Scandal (24/03/1924) d'Allan Dwan
Scandale (13/11/1925)
Manhandled (4/08/1924) d'Allan Dwan
Tricheuse (18/09/1925)
Her Love Story (6/10/1924) d'Allan Dwan Larmes de Reine (4/08/1925)
Wages of Virtue (14/11/1924) d'Allan Dwan

Madame Sans-Gêne (20/04/1925) de Léonce Perret
Madame Sans-Gêne (15/12/1925)
Coast of Folly (21/09/1925) d'Allan Dwan
Le Prix d'une folie (20/08/1926)
Stage Struck (16/11/1925) d'Allan Dwan
Vedette (14/05/1926)

    


Sur les treize films, deux n'ont pas été exploités en France : "The Wages of Virtue" d'Allan Dwan, le réalisateur préféré de Gloria Swanson et "The Humming Bird", dirig
é par Sidney Olcott. Le premier qu'il tourne pour Paramount avec qui il vient de signer un contrat. Ce dernier a été présenté à Londres le 25 février 1925; il franchit la Manche mais ne fait pas escale à Paris. Il sera en revanche projeté en Belgique et en Suisse sous le titre  "Les Loups de Montmartre".
C'est d'autant plus incompréhensible que l'action se déroule dans le Paris des Apaches; que l'acteur français, Jacques d'Auray qui fait partie de la distribution, a servi de conseiller spécial pour éviter les erreurs concernant la France. Alors? Dans les journaux et magazines professionnels français, je n'ai rien trouvé sur les raisons qui ont poussé Paramount à sauter les écrans hexagonaux. Juste ces deux avis — assassins — de Robert Florey, le futur réalisateur, à l'époque correspondant particulier de Cinémagazine en Amérique: "Alléché par l'énorme publicité donnée au récent film de Gloria Swanson (...), j'ai payé 1 dollar (24 francs) pour voir cette bande... et je les regrette bien vivement!" (11 avril 1924, p. 82) ; "(...) un des plus déplorables navets de la saison. (...) Il est à espérer qu'ils {Florey cite d'autres films} ne seront pas présentés à Paris." (13 juin 1924, p. 460). L'explication se trouve sans doute dans les archives de Paramount aux États-Unis ou à Paris. Il me reste à les consulter.
Pas distribué en France, "The Humming Bird" a en revanche connu une exploitation en Finlande sous le titre de "Lockfageln". Le film a bénéficié d'une critique sur une page dans Filmrevyn, hebdomadaire finlandais en langue suédoise, dans son numéro daté du 1er mai 1925. Il est aussi sorti au Brésil sous le titre d'"O Beija Flôr", traduction littérale de hummingbird, oiseau-mouche ou colibri en français.





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