Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  From the Manger to the Cross

 

 

 

Tournage en Egypte sous le regard du Sphinx.

 

 

 

 

 

 

Le tournage de From the Manger to the Cross a commencé en Egypte. Aux pieds des pyramides et sous l'œil du Sphinx, Sidney Olcott filme la fuite en Égypte de Joseph, Marie et l'enfant Jésus. Puis les scènes de la famille au Caire, dans le quartier de Babylone..
L'équipe rejoint ensuite Jérusalem, via Jaffa. Elle s'installe à l'hôtel Fast, qui accueuille les touristes, venus visiter les lieux saints. Olcott présenteaux autorités ottomanes de la ville les lettres de recommandation du Secrétaire d'État américain. Après de longs palabres, le réalisateur obtient l'autorisation de tourner.
Le Canadien loue un terrain entre son hôtel et les murs de la vieille ville pour y installer un studio où il compte filmer les scènes d'intérieur. Reste un gros point d'interrogation, le réalisateur n'a pas son Christ. Ni Jack Clark, ni JP McGowan et encore moins Robert Vignola ne peuvent, à ses yeux, endosser le costume de Jésus.
Et ce n'est pas à Jérusalem qu'il le trouvera. Olcott se rend donc à Londres. Il écume les agences de théâtre essuie refus sur refus et finit par dénicher l'oiseau rare en la personne de Robert Henderson-Bland, un acteur shakespearien qui n'a aucune expérience au cinéma.

précédent suite

Olcott parcourt les grands sites bibliques de la Palestine.

Une copie sur DVD
From the Manger to the Cross existe en vidéo. Une importation américaine zone 1, datant de 2003 et disponible sur amazon.com. Un deuxième film l'accompagne: The Life and Passion of Jesus Christ, un film français de 1905, réalisé par Ferdinand Zecca pour Pathé.


©2009 Michel Derrien