Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  From the Manger to the Cross

L'histoire
From the Manger to the Cross, (De la crèche à la croix) raconte la vie et la mort de Jésus Christ. L'histoire divisée en cinq parties commence avec l'annonce faite à Marie à Nazareth. Elle se poursuit par les doutes de Joseph, l'arrivée à Bethléem, la naissance dans la crèche, l'adoration des bergers puis des mages.

La deuxième partie consacrée à l'enfance de Jésus commence par la fuite en Égypte, l'éducation de l'enfant, le retour à Nazareth, la présentation au Temple.

La troisième partie se focalise sur le ministère de Jésus. Avec Jean le Baptiste, l'appel d'André et Pierre, les noces de Cana, le prêche sur le lac de Tibériade, les nombreux miracles, la résurrection de Lazare, la marche sur l'eau.

La dernière semaine du Christ occupe la quatrième partie. L'arrivée de Jésus à Jérusalem, le jour des rameaux, les marchands du Temple, Marie-Madeleine oint les pieds de Jésus, la Cène, le lavage des pieds, la trahison de Judas auprès des prêtres.

La cinquième et dernière partie raconte le processus qui va amener au calvaire de Jésus. Le jardin de Gethsemani, l'arrestation, la pendaison de Judas, la présentation à Pilate, Jésus moqué par Hérode, renvoyé à Pilate, la flagellation, la montée de la via Dolorosa , la crucifixion, et la mort.

Le film est truffé de cartons intertitres composés de citations des quatre Évangiles.

précédent suite

Scènes rajoutées
Une version de From the Manger to the Cross, disponible sur YouTube en dix épisodes, n'est pas le film originel qu'Olcott tourna pour Kalem en Égypte et en Palestine en 1912. C'est une œuvre caviardée. Le film d'Olcott se termine par l'agonie de Jésus sur la croix. Sur la version d'YouTube, baptisée « Jesus of Nazareth », qui date sans doute de 1918, il a été rajouté la résurrection. Les images, décalées proviennent apparemment de « Christus », un film italien à grand spectacle, signé Giulio Antamoro datant de 1916. Ces ajouts ne sont pas mentionnés dans le générique.


©2009 Michel Derrien