Sidney Olcott, le premier oeil

 !  Les lieux

  A Jaffa, Olcott, en route pour Jérusalem, tourne un film


Printemps 1912, Sidney Olcott et son équipe débarquent à Jaffa, en Palestine. Leur bateau arrive tout droit de Port Saïd, en Égypte où les Kalemites viennent de tourner une série de films. Jaffa n'est qu'une étape obligée avant Jérusalem. Toutefois Olcott a le temps de tourner The Ancient Port of Jaffa, un documentaire sur le port, le seul avec Beyrouth qui permet de rejoindre les lieux saints par l'Ouest. George Hollister filme le port, le débarquement des passagers à bord de chaloupes, le passage de la douane, la fontaine, le marché… Le soir, les Américains prennent le train pour Jérusalem.

Un siècle plus tard, les lieux où Olcott et les siens ont débarqué ont peu changé. Les rochers, situés juste devant le port, empêchent toujours les gros navires de s'approcher des quais. On découvre donc la ville au ras de l'eau. Et même si un môle, composé de grosses pierres, a été construit, le panorama reste splendide : une ville fortifiée dominée par l'église Saint-Pierre. Les remparts, les minarets, le phare, les belles maisons ottomanes sont toujours là. La fontaine aussi (voir ci-dessus). La ville a beaucoup souffert des combats entre les Juifs et les Arabes, en 1947. Et puis, elle n'est aujourd'hui qu'un (grand) quartier de Tel Aviv, la cité emblématique de l'État d'Israël.


Jaffa a fait l'objet d'impressionnantes rénovations. Grosses bicoques, docks, entrepôts… superbement restaurés, accueillent ateliers d'artistes, boutiques chics… qui contrastent avec les buildings et les élégantes maisons modernes du Bauhaus à Tel Aviv. Même la vielle gare empruntée par Olcott et ses compagnons a été refaite à neuf, en 2009. Elle était pourtant désaffectée depuis des décennies au profit d'un bâtiment plus grand et plus moderne à Tel Aviv. Elle est devenue l'endroit obligé où les jeunes mariés viennent se faire prendre en photo.

suite


A découvrir, la formidable collection des photos d'Eric et Edith Matson qui séjournèrent en Palestine de 1898 à 1946. Elles sont conservées à la Bibliothèque du Congrès mais visibles sur Internet.

Sur les traces d'Olcott
Allemagne
Angleterre
Bermudes
Canada
Egypte
Floride
Fort Lee
Hollywood
Irlande
Italie
Jaffa
Jérusalem
Madère
New York

Les films d'Olcott tournés en Palestine et en Egypte


©2009 Michel Derrien
contact