Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  JP McGowan, casse-cou, cavalier, cascadeur, acteur, mais toujours élégant

Avant d'être acteur, l'Australien JP McGowan, a fait la guerre des Boers, en Afrique du Sud, le cowboy, aux USA puis, le cascadeur. Olcott en fait un de ses cadres.


La vie de John Paterson McGowan est un roman. Né en Australie le 24 février 1880, il participe, en Afrique du Sud à la seconde guerre des Boers (1899-1902). Excellent cavalier, il est engagé comme cow-boy aux Etats-Unis. Devenu cascadeur, McGowan rejoint la compagnie Kalem, une des grandes maisons de production cinématographique. Il est attaché à la troupe d’Olcott dont il s'affirme comme un membre indispensable. Il participe à toutes les aventures du Canadien : Floride, Irlande, Moyen-Orient…
Il est officier supérieur, touriste américain, secrétaire d'Etat, grand prètre égyptien... JP McGowan impose sa taille, sa présence, son maintien, son élégance... un caractère aristocratique qui contraste avec ses origines.
Parmi ses principaux rôles : Hardress Cregan dans The Colleen Bawn ; le secrétaire d’Etat dans Arrah-na-Pogue ; le riche américan dans His Mother ; le lieutenant Greig dans Captured by Bedouins ; André, un des compagnons du Christ et un des rois mages dans From the Manger to the Cross.

suite

 


©2009 Michel Derrien