Hiver 1908, Sidney Olcott s'installe en Floride. Il crée un studio à Jacksonville et engage une troupe. Il réalise des films sur fond de guerre de Sécession. Un triomphe.
Roseland Hôtel, Jacksonville.
C'est là, en Floride, qu'Olcott s'installe
avec toute sa troupe.
Depuis novembre 1908, Sidney Olcott prend ses quartiers d’hiver à Jacksonville, en Floride. Là, le soleil permet de tourner des films sans craindre les rigueurs du climat. Le froid souvent sévère de l’hiver new-yorkais, même quand la lumière permet de tourner, affecte la gélatine de la pellicule et perturbe le développement du négatif.
L’idée de s’expatrier au sud, dans une région plus clémente, est de Frank J. Marion, toujours à la recherche de solutions capables de faire fructifier ses investissements. C’est Samuel Long qui a trouvé l’endroit. Située à trente heures de trains et à trois jours de bateau de New York, Jacksonville est la plus grande ville de Floride. Miami ne compte à l’époque que 5 000 habitants.
Olcott s'installe à l'hôtel Roseland, sur Talleyrand Avenue, une pension de famille qui dispose d'un terrain suffisamment grand pour aménager un studio. La région, bordée par l’estuaire de la rivière Saint-John, fournit des lieux de tournage les plus variés. Le réalisateur trouve sur place des accessoires étonnants comme ces deux locomotives datant de la guerre de Sécession.
Kalem recrute Kalem a besoin de figurants. Pour les trouver la compagnie passe des petites annonces dans les journaux locaux, comme celle-ci, trouvée dans The Florida Times Union du 11 novembre 1909 et libellée ainsi:
[Help Wanted]
WANTED. - People to work occasionaly in Kalem moving pictures. Apply between 2 and 4 this afternoon to R. Vignola, Pleasant View, Fairfield, near Ostrich Farm. .