Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Films floridiens Vidéos Liens

 !  Jacksonville, c'est Hollywood avant Hollywood - 2

Hiver 1908, Sidney Olcott s'installe en Floride. Il crée un studio à Jacksonville et engage une troupe. Il réalise des films sur fond de guerre de Sécession. Un triomphe.


 

 

 



Jack Clark, Gene Gauntier
et Bob Vignola.



À Jacksonville, Sidney Olcott inaugure une nouvelle pratique professionnelle : la troupe cinématographique, une organisation calquée sur le théâtre. Il s’agit pour Kalem de garantir son approvisionnement en films. Et le meilleur moyen pour y parvenir est de salarier acteurs et techniciens. Auparavant, tous les membres de l’équipe étaient embauchés à la journée ou pour la durée du tournage. Avant, seul le réalisateur était payé à la semaine : 35 dollars. “À l’époque, un salaire très élevé”, déclare Samuel Long.

Pendant ces mois d’hiver 1908, Olcott tourne une série de bandes marquantes et remarquées. En premier lieu des films sur la guerre de Sécession. D’un point de vue sudiste. Bien avant Naissance d’une nation du maître David W. Griffith ! Gene Gauntier devient The Girl Spy aux épisodes multiples et héroïques. Olcott signe ainsi The Railroad Raiders of '62, une poursuite de locomotives, immortalisée, vingt ans plus tard, par Buster Keaton dans Le Mécano de la Générale.

précédente suite

 


©2009 Michel Derrien