Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  Robert Henderson-Bland, acteur, soldat et poète

L'acteur britannique n'a tourné qu'une demi-douzaine de films. Son rôle du Christ dans From the Manger to the Cross a changé sa vie.


Après avoir interprété le Christ, dans From the Manger to the Cross, Robert Henderson-Bland avoue: « C'est un pathos que de revenir à l'ordinaire. Aussi étrange que cela paraisse, je sens que je ne pourrais jamais reprendre la vie que j'ai laissée sur la colline de la Rédemption. » (From the Manger to the Cross, p 72).

L'Anglais poursuit pourtant sa carrière d'acteur au théâtre et au cinéma. Entre 1920 et 192, il apparaît dans une demi-douzaine de films. (voir ci-contre).
Il fait une Première Guerre mondiale brillante. Au sein de la 5e armée britannique. Notamment dans la Somme et à Ypres... Il la termine avec le grade de capitaine.
Parallèlement, Robert Henderson-Bland compose des poèmes qui sont édités. On lui doit aussi deux livres autobiographiques : From the Manger to the Cross (Hodder and Stoughton, Londres, 1922), où il décrit le tournage du film. Et Actor, Soldier and Poet (Heath Cranton Limited, Londres, 1939), où il reprend, presque, en intrégalité, les pages de son premier livre et où il nous raconte les épisodes de son engagement militaire.
Robert Henderson-Bland meurt en 1941. Sa date de naissance reste mystérieuse.

précédent
retour


Mary Odette et Robert Henderson Bland dans Mr Gilfil's Love Story.

Au cinéma, on trouve Robert Henderson-Bland au générique des films anglais suivant: General Post (1920) de Thomas Bentley ; Mr Gilfil's Love Story (1920) d'AV Bramble ; A Cigarette Maker's Romance (1920) de Tom Watts ; Tangled Hearts (1920) de William J. Humphrey et Gwyneth of the Welsh Hills (1921) de F. Martin Thornton.

Internet
Robert David Hyde consacre un site Internet à sa famille avec un chapître à son oncle Robert Henderson-Bland.


©2009 Michel Derrien