Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  Remerciements

Parmi les personnes que je tenais à remercier:

Colette Gougeon, mon épouse, qui a souvent dû partager le temps et l'espace de mes recherches.

Liam O'Leary (1910-1992), réalisateur, archiviste, mémoire du cinéma irlandais qui toute sa vie a cherché à bâtir une cinémathèque irlandaise. Notre correspondance et une rencontre, chez lui, à Dublin m'ont encouragé à approfondir mes travaux.

Jean Mitry (1904-1988), voir page précédente.

Robert S. Birchard (1950-2016). Monteur de cinéma d'animation à Hollywood, historien du cinéma, il est l'auteur d'un article sur Kalem et Olcott dans American Cinematographer, en 1984. Il fut très surpris d'apprendre qu'un Français ait lu son papier. Nous nous sommes rencontrés à Los Angeles. Bob possède des documents de première main notamment sur le tournage de From the Manger to the Cross.

Herbert Reynolds. Professeur à l'Université Columbia à New York, il est un spécialiste de l'histoire de Kalem. Chez lui, dans le Queens, nous avons partagé un épi de maïs et des ailerons de poulets et échangé sur Olcott. Son apport à la Filmographie du cinéma irlandais de Kevin Rockett (Red Mountain Media, Dublin 1996) est essentiel.

Et puis : Jackie Morris (National Film Archive, Londres), Charles Musser (Museum of Modern Art, New York), Katharine Loughney (Library of Congres, Washington DC), Jan-Christopher Horak (George Eastman House, Rochester, NY), John Reitzhammer, producteur de cinéma, collectionneur de films tournés en Floride et d'autres qui m'excuseront de ne pas les avoir cités.

précédent

 


©2009 Michel Derrien