Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  L'auteur

Je m'appelle Michel Derrien. Je suis journaliste à Ouest-France depuis 30 ans. Historien de formation, passionné par l'histoire de l'Irlande, j'ai rencontré Sidney Olcott à travers un article relatant son aventure dans l'île Verte.
La curiosité m'a poussé à aller plus loin. Lire ce qu'en disaient les grands historiens français du cinéma (Georges Sadoul, Jean Mitry, Maurice Bardèche & Robert Brasillac…) Quelques lignes. Chez leurs collègues britanniques et américains, il y en avait plus (un peu, beaucoup…) Un chapitre, deux au mieux.
Pour en avoir le cœur net, je suis allé à Londres, voir les films d'Olcott conservés au National Film Archives. Avec un petit moment d'angoisse au moment de caler la bobine sur la table de visionnage. Et si ces films n'avaient aucun intérêt ?
Les premiers plans de The Lad from Old Ireland, tournés dans la région de Cork en 1910, m'ont rassuré. La semaine à visionner ses films si variés m'a conforté. Olcott a légitiment sa place dans l'histoire de cet art naissant !
En 1988, j'ai obtenu de la Fondation franco-américaine une bourse pour effectuer des recherches aux Etats-Unis. Jean Mitry a été un soutien précieux. J'ai rencontré le vieil historien à son domicile de Levallois-Perret.
Charmant, attentionné… Il m'encourage : « Sidney Olcott est le grand oublié de l'histoire du cinéma. » Quand je lui fais remarquer que sa « filmographie universelle » comporte de nombreuses erreurs, il me répond : « Jeune homme, je compte sur vous pour les rectifier ! »
Ce site a donc pour ambition de redonner à Sidney Olcott sa place dans l'histoire du cinéma. Toute sa place.


précédent suite


Voici la couverture du livre que j'ai écrit à propos des aventures de Sidney Olcott en Irlande. On peut le commander sur Internet.


©2009 Michel Derrien