Sidney Olcott, le premier oeil

 !  Les lieux
A Luxor, Sidney Olcott tourne une quinzaine de films en trois mois

La carte des chemins de fer égyptiens. L'hôtel Luxor avant puis en 2011.

En 1912, Sidney Olcott et les Kalemites débarquent à Luxor par le train, en provenance du Caire. La gare d'aujourd'hui n'est plus la même qu'à l'époque. L'équipe s'installe à l'hôtel Luxor. Un des deux palaces de la ville, moins luxueux que le Winter Palace qui domine le Nil. Situé en retrait du fleuve, l'établissement donne directement sur le temple antique.

Le séjour des Américains va durer trois mois, le temps de tourner une quinzaine de films dont des mélodrames au titre explicite: An Arabian Tragedy, Captured by Bedouins, Tragedy of the Desert, A Prisoner of the Harem... ainsi que des documentaires sur la vie trépidente au bord du Nil...

En service, il y a encore quelques années, le Luxor a perdu de sa superbe si on en croit le Guide Hachette Évasion (édition janvier 2008) : « Une survivance de l'époque coloniale dans une architecture orientalo-victorienne du début du XXe (siècle). Sauf peut-être la climatisation qui s'époumone dans les ch., rien ne semble avoir changé depuis cette époque ; l'ascenseur coincé entre deux étages, rêve des jours anciens, et la pénombre qui règne dans les longs couloirs s'emploie à masquer les outrages du temps. À l'arrière dans le jardin à l'abandon, l'eau verte d'une piscine ferait la joie d'une colonie de grenouilles. Reste que les ch., d'un confort sommaire, offrent, au 1er étage, d'immenses terrasses face au temple. Les prix, relativement élevés pour les services offerts, peuvent être négociés. » (p 130).

L'hôtel Luxor photographié fin 2011: le jardin intérieur prévu pour accueillir une piscine, l'ancienne salle à manger et le lobby avec le comptoir.

Fin 2011, l'hôtel Luxor est fermé. En travaux pour subir une rénovation complète. Une équipe de vigiles assure la surveillance 24h sur 24. Après une négociation et quelques euros avec un garde, il m'est possible de visiter le chantier. Difficile de se faire une idée du palace qu'il fut. Encore moins de retrouver les lieux occupés par Olcott et les siens pourtant si bien décrit par Gene Gauntier. Il y a bien le lobby, les arcades où les Kamelites se font photographier, mais où est le bungalow de Cecil Rhodes, à l'écart du bâtiment principal mais suffisamment grand pour accueillir toute la troupe ? Et le plateau construit par Allen Farnham qui permet de tourner les scènes d'intérieur ? Le vigile est inquiet. La visite est terminée!

La rénovation devait être achevée en août 2013 et l'hôtel exploité par la compagnie britannique Rocco Forte. La chute de Moubarak, puis celle de Morsi, accompagnées d'une grande incertitude politique ont, semble-t-il, entravé les choses. Sur le site Internet hôtels historiques égyptiens, le Luxor figure bien sur la liste des établissements prestigieux mais les liens renvoient vers le projet et non vers un établissement qui fonctionne. D'ailleurs on ne trouve aucune trace du Luxor sur les sites de réservations en ligne comme TripAdvisor et Booking... A suivre.

suite

Une vidéo présentant la rénovation du Luxor Hotel. Quelques infos sur le projet lui-même.

Plusieurs blogs sont consacrés à l'Egypte et à ses hôtels du début du XXe siècle:
- celui d'Andrew Humphreys, un journaliste installé au Caire, auteur d'un livre intitulé Grand Hotel of Egypt. Son blog comporte plusieurs pages consacrées au Luxor Hotel.
- celui de Max Karkégi-Pacha, un Egyptien, décédé à Vitré (Ille-et-Vilaine), en 2011. Intitulé l'Egypte d'antan, il y a plusieurs pages sur Luxor et l'hôtel où séjourna Sidney Olcott.

Gene Gauntier, Jack Clark à l'hôtel Luxor.

Les films d'Olcott tournés en Egypte et en Palestine


©2009 Michel Derrien
contact