Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Films irlandais Vidéos Liens

 !  L'Irlande, le choix du coeur et de l'aventure - 6

Comme en Floride avec Jacksonville, Olcott trouve une base en Irlande: Beaufort. Une pension de famille, un studio construit par la troupe, des paysages à couper le soufle...


 

 

 

Les O'Kalems investissent une pension de famille. La maison de Patrick O'Sullivan, le patron de la taverne de Beaufort, située juste en face. (Photo prise en 1986).
Collection Michel Derrien


 

Sidney Olcott a trouvé sa base: Beaufort, un petit village à l’ombre du Macgillycuddy’s, le plus grand sommet d’Irlande, situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Killarney et à trois du fameux défilé de Dunloe.
Un endroit ravissant. “Un hôtel, une taverne, un bureau de la Poste et du Télégraphe, une forge. Voilà ce qu’était Beaufort”, écrit Gene Gauntier. “Comment Sid l’a-t-il déniché ? Je n’en sais rien, mais nous nous retrouvons dans un coin perdu avec seulement pour compagnons des paysans et une montagne. Mais ô Dieu, comme c’est beau ! Avec en prime, la paix, la mélancolie rêveuse, l’isolement triste et touchant qui n’appartiennent qu’à l’Irlande.
Les O'Kalems investissent une pension face à la taverne du village, tous les deux tenus par Patrick O'Sullivan. “C’était une maison en pierre, à deux étages, badigeonnée de chaux, avec un toit de tôle ondulée. Elle comprenait huit chambres, une cuisine et un salon si petit qu’on avait du mal à tenir tous dedans.”

précédent suite

Bande annonce de Blazing the Trail: the O'Kalems in Ireland, documentaire de Peter Flynn.

Le Graham Glebe Hotel à Killarney où Olcott et les O'Kalems séjournent. C'est là aussi que l'équipe fête les grands événements.
Photo: Lawrence Royal / National Library of Ireland.



©2009 Michel Derrien