Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  Gene Gauntier actrice, scénariste, mémorialiste - 2

Avec Alice Guy-Blaché, Gene Gauntier est une des premières femmes à inscrire son nom dans l’histoire du cinéma. Actrice, scénariste, elle a aussi écrit son histoire.


Gene Gauntier est aussi celle qui écrit les scénarios conformément à la politique du studio : une première dans la profession. Chez Kalem, les acteurs n’improvisent pas mais ont un texte pour les guider avec de vrais dialogues.

Principale collaboratrice d’Olcott, Gene Gauntier est aussi une extraordinaire mémorialiste. Elle a raconté l’épopée de Kalem dans un manuscrit, Blazing the Trail (Ouvrir la piste), publié en six épisodes dans une revue feminine, Woman’s Home Companion en 1928 et 1929. Bien sûr tout dans ce qu’elle raconte n’est pas à prendre pour argent comptant, l’auteure a une fâcheuse tendance à ramener la couverture à elle. Mais son témoignage est de première main et il suffit de recouper ses informations pour valider son propos.

Le chemin de Gene Gauntier s’écarte de celui d’Olcott en 1913. Elle a épousé Jack J. Clark, le jeune premier, lors du tournage de From the Manger to the Cross. Olcott a quitté la Gene Gauntier Feature Players pour monter sa propre société. Clark devient le réalisateur des films de Gauntier qui seront diffusés par Universal. Mais ce n’est plus pareil. Ses films sont quelconques. Elle quitte le cinéma. Elle divorce en 1918. On la retrouve correspondante de guerre lors du premier conflit mondial. Elle sera critique dramatique, auteure de romans; vivra un temps en Suède, près de sa sœur chanteuse d'opéra qui a épousé un riche industriel, Axel Wenner-Gren, le Pdg d'Electrolux, puis s’installera au Mexique en 1942. Elle y meurt en 1966, à Cuernavaca.

précédent

Deux romans
Gene Gauntier a écrit deux romans qu'on trouve facilement sur Internet: Cabbages and Harlequins en 1929 et Sporting Lady en 1933.


©2009 Michel Derrien