Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  L'envol

C'est dans le New Jersey, à Shadyside, qu'Olcott plante sa caméra. Il tourne des films d'une bobine qui dure moins de 15 minutes.


Au début, c'est Marion qui fournit le scénario à Olcott. Quelques lignes griffonnées au dos d'une enveloppe usagée qui donnent " les grandes lignes de six scènes, supposées faire 150 pieds chacune - tout ce que pouvait contenir notre petite caméra. Une demi-douzaine de mots décrivaient chaque scène". (Gene Gauntier).
Le lendemain, toute l'équipe se retrouve 42e rue, au départ des ferries pour le New Jersey. Direction Shadyside. "Une petite localité laide, avec des cabanes misérables, accrochées au flanc d'une colline." (Gene Gauntier).
Chacun amène avec lui, costumes et accessoires. Le QG est une pension de famille qui accueille des ouvriers agricoles. "Nous nous maquillons dans des pièces semblables à des cellules, sans tapis, meublées de lits minces que nous regardons avec soupçons. Des tables de toilette branlantes auxquelles nous avons oté les cuvettes et les brocs, ébréchés, nous servent de coiffeuses. Quel contraste avec les loges des studios d'aujourd'hui !" (Gene Gauntier).

 


Shadyside près de Fort Lee (NJ), l'endoit où Olcott
tourne la quasi totalité des films Kalem en 1907.

précédent suite




©2009 Michel Derrien