Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  Ben Hur

La critique

L'historien américain Lewis Jacobs insiste sur l'importance du film, un des premiers drames costumés réalisés par un Américain. « Ben-Hur lança le mouvement vers des productions plus ambitieuses et indiqua le propre souci d'Olcott pour améliorer la qualité des films. À une époque où le thème des films semblait limité. Ben-Hur repoussait les limites et montrait qu'il y avait d'autres sujets possibles. » (1)

Commentaire

Gene Gauntier juge le film "atroce", "vu aujourd'hui" (en 1928). On a du mal à imaginer le public s'enthousiasmer pour cette bande primitive. Avec nos yeux du XXIe siècle, on a du mal à comprendre pourquoi lors de la course de chars la caméra ne suit pas les attelages mais reste figée sur les spectateurs qui suivent les exploits de Ben-Hur et de Messala en pointant la main...

 

(1) The Rise of American Film. New York 1939.

 

 



précédent suite

Pour la première fois, les noms de Sidney Olcott et de Gene Gauntier figurent sur la publicité de The Moving Picture World. Une première! Il faudra encore attendre de longs mois avant qu'on ne revoit les noms des deux vedettes de Kalem.


©2009 Michel Derrien