Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  Le portrait

Charmeur, sévère, persuasif... tel est le portrait brossé par les proches de Sidney Olcott. Pour le réalisateur, c'est le film d'abord.


De taille moyenne, les épaules larges, les mains fines et soignées, une gueule d'acteur, des cheveux gris, courts, frisés… Tel est le portrait physique de Sidney Olcott. Mais ce qui le caractérise le plus c'est à en croire de nombreux témoins son pouvoir d'attraction et de persuation. « Il était impossible de cacher quelque chose à Olcott. Il savait tout grâce à son sixième sens », relate Gene Gauntier (Woman Home Companion, octobre 1928, p 182-183).

Dans un reportage effectué à Jacksonville, la journaliste Pearl Gaddis témoigne : « ”Si Sid Olcott allait tourner en enfer toute la troupe le suivrait” m'a dit un acteur tandis que les autres membres de l'équipe approuvaient en hochant la tête. Il me semble incroyable que ce réalisateur qui est, à la fois sans cœur et sympathique, sévère et courtois, solennel et franchement gamin, puisse provoquer une telle réaction de sa troupe. C'est seulement quand il travaille qu'il paraît sans cœur, sévère et solennel. Il donne ses ordres sur un ton péremptoire, tranchant. Il oublie totalement qu'il travaille avec des êtres faits de chair et de sang…» (The Photoplay Magazine, septembre 1914, pp. 104-105).

suite


collection Michel Derrien


©2009 Michel Derrien