Anecdotes de tournage
C'est Frank Marion
qui a l'idée de porter à l'écran le best-seller du général
Lew Wallace. Le récit biblique fait l'objet d'un spectacle
théâtral produit par Klaw et Erlanger, en 1899, qui tourne
toujours aux États-Unis.
Il demande à Gene Gauntier d'écrire un scénario en deux
jours. « Deux jours, c'était le temps qu'il
fallait pour lire le livre », relate la
jeune femme.
Marion a entrepris de tourner le film au champ de course
de Sheepshead à Manhattan Beach, là où la compagnie Pain
donne, chaque été, des spectacles pyrotechniques. La
saison est finie l'automne venu, Marion entend profiter
des décors et des accessoires de Pain.
L'autre idée de Marion était de faire réaliser le film par
Frank Oakes Rose, le metteur en scène du spectacle de
Pain, et de faire jouer les membres de l'équipe. Sidney
Olcott sera là pour l'épauler.
Le temps presse et surtout la pluie
menace. Sid et Gene se fournissent en costumes chez
Elliott. « Nous restâmes jusqu'à minuit pour
choisir les accessoires et des centaines de
costumes. »
Cinq jours après la décision de Frank Marion de
lancer le projet, le tournage commence. « Trois
jours plus tard, il est terminé et la pellicule dans les
cuves de développement. »
Et pourtant le tournage ne fut pas une partie de
plaisir. Il fait froid, il y a un vent mordant. Mais
surtout Frank Oakes Rose manque cruellement d'expérience.
« Quand j'arrivais, les acteurs grelottaient
dans leur fin costume romain. Rien n'avait été fait. Pas
une seule scène de tourner. Le chaos régnait et M. Rose
était comme fou. Il n'avait jamais vu tourner un
film… »
L'opérateur Max Schneider s'arrache les cheveux.
Appuyé contre la palissade du champ de course, Olcott
observe et donne des coups de talon. Marion se résout à
aller voir Olcott. « Avec presque des larmes
dans les yeux », dit Gauntier. « Pour
l'amour de Mike, Sid, fais quelque chose. Cet homme ne
connaît rien au cinéma. »
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