Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  Valentine Grant, la remplaçante, la femme d'une vie

Valentine Grant voulait chanter. Sid Olcott la transforma en actrice de cinéma mais il échoua à en faire une star. Ils partagèrent leur vie jusqu'à la fin.


Les journaux louent ses qualités d'actrice mais sans plus. Valentine Grant joue pourtant le jeu dans les journaux « people » de l'époque. Mais, le plus important est ailleurs, la jeune femme et son Pygmalion sont devenus très proches au point de vivre ensemble.
Tout n'est pas clair pour autant dans leur relation. Il existe des zones d'ombre comme la date de leur mariage par exemple.

1918, The Belgian est un film charnière dans la carrière d'Olcott. Il a quitté Paramount pour voler de ses propres ailes. Malgré ce sujet brûlant - la Première Guerre mondiale - le succès n'est pas au rendez-vous. La carrière cinématographique de Valentine Grant se termine.

Elle ne met pas pour autant sa vie publique en parenthèse. On la retrouve entre autres engagée aux côtés d'Olcott dans quelques combats comme les droits des prisonniers… Dans les années 30, le couple s'installe à Los Angeles. Il y mène une vie mondaine.
Début 1949, Valentine gravement malade est hospitalisée à l'hôpital Saint-Jospeh à Orange. Elle y expire le 12 mars.

Valentine Grant est enterrée à San Diego, au Cypress View Mausoleum, aux côtés d'une de ses tantes. Sid Olcott ne l'accompagnera pas. Au grand étonnement de ses amis, son testament mentionnait qu'il voulait être inhumé à Toronto, auprès de sa mère chérie.

précédent





(Photo Steven BUNDY)


Valentine Grant apprend à enfiler un masque à gaz.

collection Michel Derrien


©2009 Michel Derrien