Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  Salome of the Tenements

L'histoire
Jeune, jolie, un peu insouciante, Sonya Mendel vit dans l'East Side, le quartier juif de New York. Elle travaille pour un journal ethnique. Elle doit interviewer John Manning un riche philanthrope. Le millionnaire tombe sous le charme de la jeune femme et l'invite à dîner. Il lui demande de venir chez elle.
Sonya n'est pas bien riche. Pour faire bonne figure, elle va voir Jack Salomon, un ami du ghetto, tailleur qui tient une boutique de luxe sur la 5e Avenue. Elle se fait prêter une tenue pour la soirée. Et pour améliorer son intérieur, elle cherche à emprunter $300 dollars au banquier Ben Alzi, en fait un usurier du quartier. Malin, il lui a fait signer une promesse de rembourser $1500 après son mariage avec Manning.
Après le dîner, encore plus sous le charme, le millionnaire engage Sonya comme secrétaire et lui propose le mariage. Sonya accepte.
L'usurier vient réclamer son dû. Sonya, désemparée, ne veut rien demander à son mari car elle a peur de lui expliquer la situation.
Ben Alzi veut profiter pour tirer encore plus d'argent. Il tend un piège à Sonya qui cherche à récupérer sa reconnaissance de dette dans le coffre laissé ouvert. Il la surprend et la menace de la faire arrêter par la police.
Peine perdue. Manning menace à son tour de dénoncer l'usurier à la justice pour chantage. Il rembourse la reconnaissance de dette et pardonne à son épouse.

précédent suite

Pas de retraite pour les figursants !
Parmi les figurants jouant dans le film d'Olcott: trois très vieilles dames. L'une a 108 ans, la seconde 97 ans et la troisième 91 ans, relate Le Figaro du 6 mars 1925.



©2009 Michel Derrien