Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Films orientaux Vidéos Liens

 ! 

Les lieux encore visibles de l'épopée d'Olcott au Moyen-Orient

En provenance de Port Said, en Egypte, Olcott et les siens débarquent à Jaffa puis, ils font route vers Jerusalem. Suivons leurs traces !







L'hôtel Fast, où séjournait Olcott, a fait place à l'hôtel Pearl.

A Jérusalem, Sidney Olcott et son équipe s'installent à l'hôtel Fast. du nom de propriétaire, un Allemand. Moderne, l’établissement n’a pas dix ans. Il a été construit pour accueillir le flux de touristes qui grandit. Il est idéalement situé à l’extérieur des remparts entre la porte Neuve et la porte de Jaffa, au croisement de deux routes chics : Jaffa Road et Mamilla Road. Les Champs-Elysées de la ville Sainte.

Le quartier est élégamment paré de belles maisons ottomanes et de commerces, tenus par des photographes réputés, principalement arméniens.

1947, la guerre entre les juifs et les arabes aboutit à une ligne de démarcation qui coupe Jérusalem en deux. Elle passe par Jaffa Road, isolant l'Hôtel Fast sérieusement endommagé et abandonné.

1967, c'est la victoire de l’armée israélienne sur les armées arabes. Jérusalem est totalement annexé à l’État Juif qui balaie les séquelles de sa victoire. Les commerces le long du mur et de la porte de Jaffa sont détruits pour dégager les remparts et agrandir la rue à la circulation. L’Hôtel Fast est rasé. Le Pearl Hôtel reprend, au cm2 près, l’emprise de l’ancien hôtel Fast mais, façade et pignons se sont arrondis. Il est aujourd'hui (septembre 2009) en cours de rénovation.

précédente suite

Un drapeau nazi

A voir
La formidable collection des photos d'Eric et Edith Matson qui séjournèrent en Palestine de 1898 à 1946. Elles sont conservées à la Bibliothèque du Congrès mais visibles sur Internet.

Les films d'Olcott tournés en Palestine et en Egypte


©2009 Michel Derrien