Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Films orientaux Vidéos Liens

 ! 

Les lieux encore visibles de l'épopée d'Olcott au Moyen-Orient

En provenance de Port Said, en Egypte, Olcott et les siens débarquent à Jaffa puis, ils font route vers Jérusalem. Suivons leurs traces !


La meilleure façon de découvrir Jaffa est d'arriver par la mer. Normal pour un port, porte ouverte de la Palestine sur la route de Jérusalem pendant des siècles.

Peu de choses ont changé depuis l'époque où Olcott et les siens ont débarqué à Jaffa en provenance de Port Saïd, en Egypte. Les rochers, situés juste devant le port, empêchent toujours les gros navires de s'approcher des quais. On découvre donc la ville au ras de l'eau. Et même si un môle, composé de grosses pierres, a été construit, le panorama reste splendide: une ville fortifiée dominée par l'église Saint-Pierre. Les remparts, les minarets, le phare, les belles maisons ottomanes sont toujours là.

La ville a beaucoup souffert des combats entre les juifs et les arabes, en 1947, mais aussi de la croissance de la voisine Tel Aviv, plus grande cité israélienne, symbole même du sionisme.

Aujourd'hui, la vieille ville fait l'objet d'impressionnantes rénovations. Grosses bicoques, docks, entrepôts... bien refaits, accueillent des ateliers d'artistes, des boutiques chics... qui contrastent avec les buildings et les élégantes maisons modernes du Bauhaus à Tel Aviv.

A Jaffa, subsistent aussi la fontaine publique, le marché... filmés par Olcott pour son documentaire The Ancient Port of Jaffa.



suite


A voir
La formidable collection des photos d'Eric et Edith Matson qui séjournèrent en Palestine de 1898 à 1946. Elles sont conservées à la Bibliothèque du Congrès mais visibles sur Internet.

Les films d'Olcott tournés en Palestine et en Egypte


©2009 Michel Derrien