Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films irlandais Films année par année Vidéos Liens

 !  Lady Peggy's Escape
1913 USA
Production: Kalem
Distribution: Genral Film (USA)
Réalisation: Sidney Olcott
Scénario: Gene Gauntier

Photo: George Hollister

Longueur: 1 000 pieds
Avec: Gene Gauntier (Lady Peggy), Jack J. Clark (Bedloe, un soldat), Helen Lindroth (Lady Fitzgerald, la mère de Peggy), Robert G. Vignola (Preston, un soldat), Sidney Olcott (le père O’Donnell).
Présenté le 8 février 1913, à New York.
Tourné durant l’été 1912, en Irlande à Beaufort (Co Kerry), à Blackrock (Co Cork).
Note: titre de tournage When Cromwell Came to Ireland
IF, p 264

L'histoire
Des soldats de la reine Bess [Elisabeth I] prennent possession du château des Fitzgerald. Ils expulsent les propriétaires qui trouvent refuge dans la grotte d’un ermite. Seule Peggy n’a pas eu le droit de partir. Les soldats ont décidé de la garder à leur service. La jeune femme s’exécute d’apparente bonne grâce. Elle dîne à leur table. À la fin du repas la plupart des soudards sont descendus à la cave.
C’est le moment que choisit Peggy pour fausser compagnie à ses gardes. Elle se réfugie dans sa chambre. Puis, à l’aide d’une corde, s’évade du haut de la tour du château. Elle saute sur un cheval et s’enfuit. Décidés à se venger, les soldats localisent la grotte où se sont réfugiés les Fitzgerald. Ils l’enfument. Alors que les occupants allaient se rendre, Peggy arrive avec des renforts. La jeune femme tue le chef de la soldatesque lors d’un duel. Elle et sa famille prennent alors le chemin de l’exil, vers la France.

suite



Publicité parue dans The Moving Picture World, vol 15, p 338.


©2009 Michel Derrien