Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films irlandais Films année par année Vidéos Liens

 !  The Kerry Gow
1912 USA
Production: Kalem
Distribution: General Films (USA)
Réalisation: Sidney Olcott
Scénario: Gene Gauntier d'après la pièce de Fred Marsden

Photo: George Hollister

Longueur:  3 000 pieds

Avec: Alice Hollister (Nora Drew), Jack J. Clark (Dan O’Hara), J.P. McGowan (Valentine Hay), Robert G. Vignola (Darby O’Drive), Jack Melville (Jack Drew), Eddie O’Sullivan (Patrick Drew), Sidney Olcott (Capitaine Kiernan), George Lester (Major Gruff), Sonny O’Sullivan (Dinny Doyle), Helen Lindroth (Alice Doyle), Jack le jockey dans son propre rôle.

Présenté le 18 novembre 1912, à New York ; le 10 décembre 1912, à Dublin ; le 9 février 1913 à Londres.

Tourné durant l’été 1912, en Irlande, à Beaufort (Co Kerry).
Notes: IF, p 256

L'histoire
Agent de landlord, Valentine Hay est tombé amoureux de Nora Drew, fille d’un paysan pauvre, Patrick Drew qui a hypothéqué sa ferme. Mais Nora est fiancée à Dan O’Hara, le forgeron du village.
Hay met au point un complot. Un : son aide, Darby O’Drive, dénonce Dan aux soldats anglais après avoir caché des armes dans sa forge. Dan est arrêté et emprisonné. Deux : Hay rachète la dette de Patrick Drew et le menace. Il lui donne la main de Nora sinon il sera expulsé d’ici à une semaine.
Le fils du paysan, Raymond Drew, décide d’engager son cheval dans le Grand Prix du Kerry. La prime au vainqueur lui permettrait de racheter la dette de son père. Pendant ce temps, Dan a réussi à faire passer un message à son ami Dinny Doyle, lui annonçant son intention de s’évader, le lendemain.
La nuit dite, Dan ôte les barreaux de sa cellule, rampe sur la corniche et plonge dans les douves du château où l’attendent Dinny et un bateau.
Le jour de la course arrive. C’est aussi le jour fixé pour l’expulsion. Raymond a prévu de donner des nouvelles de la course à l’aide de pigeons-voyageurs. L’oiseau chargé de porter la bonne nouvelle perd son message en vol. Les hommes de Hay vont procéder à l’expulsion de Patrick Drew et de sa famille. C’est alors que survient à bride abattue Raymond qui paie la dette.
Hay est confondu et emprisonné tandis que Dan est blanchi des charges qui pesaient contre lui.

suite

Une absente: Gene Gauntier
Il y a une grande absente dans The Kerry Gow : Gene Gauntier. Du Moyen Orient, elle est rentrée aux États-Unis. The Moving Picture World (vol 13, p. 153) annonce son arrivée à New York, le 28 juin, “ pour de brèves vacances ”. En fait, elle revient avec les négatifs du film sur la vie du Christ. Un crochet par Kansas City, chez elle, et elle retourne au siège de Kalem avant de s’embarquer pour l’Europe.

$ 500
Kalem a payé $ 500 pour adapter la pièce de Joe Murphy au cinéma. Le contrat a été signé par Samuel Long pour Kalem et William L Murphy. Le document est conservé à l'Univeristé de Princeton dans le New Jersey. Voir le contrat.


©2009 Michel Derrien